Jean-Claude MONTANIER Publications

                    PONTS ET CANAUX DE MARTIGUES
                                  Chronologie                 

                                              Repères chronologiques
 
 
1223 : Fondation de la ville dans l'Isle Saint Géniès à la suite de la transaction entre Raymond Béranger IV, Comte de Provence, et Hughes Béroard, Archevêque d'Arles.
1457 : Les Comtes de Provence deviennent les seuls seigneurs de Martigues et possesseurs des bourdigues.
1533 : François Ier est à Martigues. Le pont St Geniest cède au passage de son cortège. Madame de Trans se noie.
1550 : Visite de tous les ponts donnant lieu à un rapport d'inspection.
1568 : Arrêt de règlement de la pêche par la Cour d'Aix.
1581 : Acte d’Union entre les trois quartiers de Martigues.
1587-1595 : La Tour de l'Horloge aux prises avec les tumultes de la Ligue.
1627 : Rapport d'inspection des canaux par le Conseiller de Paule.
1641 : La Communauté de Martigues vend le canal de Vauroux au sieur Jean Mathieu.
1670 : Esprit Turc vend les espaces du canal de Vauroux qui a été comblé, comme terrain à bâtir.
1671 : Charles de Laube, contrôleur du grenier à sel de Martigues, tombe dans le canal Saint-Sébastien. Il est sauvé de justesse.
1715 : Le pont-levis s'effondre au passage de la procession du Saint-Sacrement.
1720 : La peste en provenance de Marseille ravage Martigues.
1726 : Une arche du pont du Roi s'écroule dans le canal ensevelissant deux personnes.
1735 : Le pont du Roi est remplacé.
1738 : Début de l'affaire de Pradine suite aux éboulements au pied du pont d'Engassier.
1740 : M. de Pradine est condamné par la Cour du Parlement d'Aix à réparer les brèches et éboulements des murailles entre ses ponts. La Communauté de Martigues est condamnée à réparer la chaussée.
1744 : Après quatre nouvelles années de chicaneries, une transaction amiable intervient entre M. de Pradine et la Communauté pour mettre fin à six années de procès.
1771 : Louis-François de Galliffet fait l'acquisition de la principauté de Martigues pour un million de francs et devient Prince de Martigues.
1780 : M. de Galliffet fait reconnaitre ses droits de pêche exclusive.
1790 : Le Conseil du Roi casse les jugements en faveur de M. de Galliffet et déclare la pêche libre dans les étangs.
1801 : L'Etat n'ayant pas vendu les propriétés de M. de Galliffet lors de son émigration, ses biens lui sont restitués à son retour.
1808 : La municipalité Roustan rachète l'Hôtel de Pradine pour en faire la Mairie. Il deviendra ensuite le Tribunal d'Instance.
1827 : Les ponts de la Cabane Baussenque et d'Engassier sont remis à neuf.
1846 : Reconstruction du pont Saint-Sébastien.
1847 : Démolition de la Tour de l'Horloge.
1852 : Ouverture de la promenade le long du canal du Roi.
1856 : Le Conseil d'Etat confirme le droit de propriété privée des Galliffet sur le canal du Roi.
1859 : Installation d'une usine à gaz pour l'éclairage de la ville.
1861 : Reconstruction du pont du Roi en pierre de taille.
1861 : Construction du pont tournant de Ferrières. Le pont-levis et les ponts de la Cabane Baussenque et d'Engassier sont démolis. Le Terraillet est arasé. Ouverture du port de Ferrières.
1865-1874 : Creusement du canal maritime entre Bouc et Martigues.
1867 : Napoléon III révise le règlement de pêche de 1568.
1870 : Mise en service de la voie ferrée Pas-des-Lanciers à Martigues.
1889 : Les Galliffet s'opposent une dernière fois à l'Administration au sujet du creusement du canal maritime.
1903 : Le canal de Marseille au Rhône est déclaré d'utilité publique.
1907 : Acquisition de la bourdigue du Roi par l'Etat.
1914 : Démolition des maisons du quartier de Venise.
1915 : Ouverture du viaduc ferroviaire de Caronte.
1922 : Alignement de la pointe de Brescon sur le grand canal maritime.
1929 : Inauguration du pont tournant de Jonquières.
1936 : Construction du port abri de Brescon et de la passerelle de bois sur la digue.
1944 : Bombardement du viaduc ferroviaire.
1948 : Mise en service du pont métallique de Ferrières.
1949 : Elargissement du pont Saint-Sébastien.
1954 : Réouverture de la partie tournante du viaduc ferroviaire.
1956 : On renonce au mécanisme de basculement du pont.
1962 : Inauguration du pont levant de Jonquières.
1972 : Ouvertrure du viaduc autoroutier.
1972 : Construction du pont du bout de l'Ile.
1978 : Comblement du port de Brescon qui laisse la place au parking Fabre.
1978 : Mise en place d'une passerelle pour piétons sur le canal Saint-Sébastien.
2001 : Inauguration des deux ponts de Baussengue.
2099 : ?